De la mairie de Pantin à la ferme de Forest située sur le territoire de la commune de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne), j’ai eu la joie d’accompagner deux jeunes mariés tout au long de cette journée qui a scellé leur union. Tous les clichés photographiques réalisés à cette occasion constitueront autant de souvenirs à partager pour la famille et les proches.
Préparatifs et cérémonie officielle
Les derniers instants avant le mariage sont parfois source d’angoisse. C’est pourquoi, la mariée a ici fait le choix de s’entourer de sa mère et des membres les plus proches de sa famille. Une coiffeuse ainsi qu’une maquilleuse professionnelles ont également été mobilisées pour l’occasion. Elles s’affairent toutes deux autour de la future mariée. Face à un miroir, cette dernière constate les effets de la transformation pour finir par être assurée de son éclat.
La cérémonie se déroule sous les ors de la mairie de Pantin en Seine-Saint-Denis. Une vague d’émotion traverse alors l’assistance. Une fois les consentements recueillis, les époux peuvent enfin lever le regard vers moi en souriant, afin de me permettre d’immortaliser cet instant. Ils m’oublient ensuite pour échanger leur premier baiser de mari et femme.
Échappée des époux en forêt d’Armainvilliers
Dès leur sortie de la mairie de Pantin sous les applaudissements nourris de leurs proches, les mariés ont fait le choix de s’isoler quelques instants au coeur de la forêt d’Armainvilliers. Mandaté pour prendre quelques photographies, je suis le seul témoin de cette escapade amoureuse. Ce cadre bucolique situé à seulement quelques kilomètres de la capitale, constitue un endroit idéal. Je propose aux époux des situations et des poses correspondant au mieux à leurs personnalités et à leurs envies. Entre les arbres, ils tracent désormais leur chemin. J’apprécie tout particulièrement d’accompagner les couples dans un cadre qui leur est cher, afin de réaliser quelques belles prises de vues. Pour une réussite parfaite de ces clichés, il convient de prendre le temps et de savourer l’instant.
Réception et banquet champêtres à la ferme de Forest (77)
Dans la lignée de leur escapade forestière, les nouveaux époux ont retenu un cadre champêtre pour leur réception de mariage, à savoir le ferme de Forest. Un imposant corps de ferme siège au milieu d’un sublime écrin de verdure. Si le lieu a su conserver un aspect traditionnel et rustique, il dispose également de deux salles modernes et parfaitement fonctionnelles pouvant chacune accueillir plus de 150 convives. Les poutres apparentes ainsi qu’une hauteur de plafond remarquable confirment, pour leur part, le caractère traditionnel de l’endroit.
Pour les époux et leurs proches, il s’agit du lieu rêvé pour une soirée réussie qui se prolongera une bonne partie de la nuit au rythme de la musique et de la danse. Une fois arrivés sur les lieux, les invités ont enfin la possibilité d’échanger librement avec les jeunes mariés ou encore de poser pour quelques photographies au beau milieu de vastes espaces verdoyants et fleuris. D’autant plus que cette journée exceptionnelle a été marquée par des conditions climatiques particulièrement clémentes et ensoleillées. Les enfants ne sont pas les oubliés de la fête puisqu’une salle et des activités leur sont dédiées. Dans un tel cadre idyllique, un photographe n’a pas le droit à l’erreur et se doit de réaliser un reportage de qualité.