Quelle est la meilleure heure pour un shooting photo à Paris

 

Pensez d’abord que quelle que soit la question que vous vous posez, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.
Dans le monde de la photographie la lumière est essentielle, c’est le premier critère à considérer lorsqu’on projette d’effectuer une séance photo sur Paris. Aussi l’une des choses les plus importantes est de choisir l’heure idéale. La première possibilité se situe tôt le matin, au lever du jour. L’autre heure idéale est en fin d’après-midi, quand le soleil a sérieusement baissé et se couche, heure qui est plus connue sous le nom d’heure bleue.

Sur Paris le temps est très changeant d’une journée sur l’autre, et on ne sait jamais vraiment quel temps il va faire selon le mois ou la saison. Cependant le ciel est souvent légèrement couvert ce qui est idéal pour prendre des photos en journée, la luminosité est adoucie et voilée. Le ciel sert alors de réflecteur naturel.
Un autre paramètre à prendre en compte et non des moindres est bien sûr la quantité de gens qui circulent dans le champ, Paris étant la ville la plus visitée au monde par les touristes. Heureusement grâce à nos 10 années d’expérience dans le métier, nous sommes à même la plupart du temps de fournir des photos sans personne à l’arrière-plan, ou quasiment personne.

 

Les quatre créneaux principaux pour un shooting photo

Pour les photos dans Paris nous distinguons quatre créneaux : au lever du soleil, en milieu de matinée, en fin de journée et pendant la nuit. Nous cherchons à éviter à tout prix la foule du milieu de journée, et toute l’agitation qui va avec. Difficile de prendre des photos avec des gens qui traversent sans cesse le champ ou traînent à l’intérieur. Nous évitons également la lumière trop dure de 11h à 17h. Celle-ci n’est pas flatteuse pour des portraits parce qu’elle dessine des ombres très marquées sur les visages et les durcit. Elle contraint aussi les sujets à fermer les yeux d’avantage pour ne pas être éblouis.

Photos de couple au lever du soleil

Le lever du soleil varie beaucoup selon la saison. En été il se produit vers les 5h45 du matin et en hiver il faut l’attendre jusqu’à 9h. C’est l’occasion de découvrir un autre Paris, encore ensommeillé, tranquille et silencieux. En effet la capitale est à vous ! Voici les avantages et les inconvénients pour vous aider à choisir ce créneau ou en préférer un autre :

uine selection de photos prisent le matin

Avantages

Au lever du soleil vous bénéficiez d’une lumière douce et rosée très favorable pour une atmosphère harmonieuse, voire vaporeuse. Il n’y a quasiment personne dehors et c’est comme si vous aviez tout Paris pour vous seuls. Cela vous permet de vivre plus intensément ce moment à deux, et si vous souhaitez de la discrétion c’est le moment parfait pour éviter le regard des curieux. Les rares passants auront quelque chose à faire et n’auront pas le temps de jouer les badauds. C’est également plus facile pour se déplacer dans la capitale, les rues ne sont pas encore engorgées. Les bus de touristes ne commencent à arriver qu’autour de 9h du matin, et l’on est tranquille d’ici là.

Inconvénients

Quand vous êtes en vacances vous n’avez pas forcément envie de vous lever aussi tôt, il faut faire un effort. La température peut être un peu juste suivant la saison et la brise un peu fraîche, et ceci d’autant plus que vous allez choisir vos vêtements en fonction de la photo ; la femme portera souvent une robe, qui est plus légère, et l’homme un costume. Evitez la parka et la doudoune pour la photo ! Ce serait dommage de ne pas porter vos plus beaux vêtements pour immortaliser l’instant.

 

Photos de couple en milieu de matinée

Si vous n’aimez pas vous lever trop tôt le matin, l’option de prendre les photos un peu plus tard est tout à fait possible. A ce moment-là la session débute à 9h du matin. A cette heure le soleil est plus haut, les éventuelles brumes matinales se sont dissipées et l’ambiance s’est réchauffée. Cela permet d’obtenir des images plus lumineuses et plus colorées, elles sont plus vivantes.

Shooting photo de couple à paris en fin de matinée

Avantages

Vous n’avez pas à vous lever tôt et vous pouvez prendre le temps de traîner un peu, de profiter de votre petit déjeuner en toute tranquillité, avant de partir. Il est alors un peu plus tard dans la matinée mais la lumière est encore favorable. Vous pouvez toujours obtenir de belles photos qui seront de parfaits souvenirs. C’est également une excellente manière de débuter votre journée sur Paris, après la séance vous serez en pleine forme pour faire du shopping, visiter les musées ou les lieux d’intérêt, vous promener.

Inconvénients

Les touristes commencent à affluer et il faut un peu plus de temps pour avoir des photos avec peu ou pas de personnes en arrière-plan. Certains emplacements où vous auriez voulu poser seront peut-être déjà occupés et vous ne pourrez pas en disposer. Il sera aussi plus difficile de se déplacer en voiture dans Paris, la circulation étant déjà devenue plus chargée.

 

Photos de couple en fin de journée

Les photos en fin de journée permettent de bénéficier de ce qu’on appelle l’heure bleue. Celle-ci est vraiment intéressante, en particulier en été. Elle permet d’obtenir des images magiques qui ont des couleurs chaudes et douces. Il commence à y avoir un peu moins de monde dans les rues de Paris.

Séance Photo à la tombée de la nuit

Avantages

Vous avez eu tout le temps de profiter de votre journée avant la séance photo et de faire mille choses passionnantes. Aussi vous serez heureux de prendre un moment de repos et de calme en cherchant la meilleure pose. Comme le soleil vient de se coucher on peut prendre les photos avec n’importe quel angle. Les questions de contre-jour ne posent plus de problème et vous aurez une très belle lumière douce sur les photos.

Inconvénients

L’heure bleue est plus intéressante en été car elle dure plus longtemps mais elle n’est jamais garantie. Même après une belle journée, il peut arriver que le soleil se couche masqué derrière des nuages. En ce cas il peut faire très sombre assez rapidement et l’heure bleue n’a pas lieu.

 

Shooting photo la nuit

Paris a été baptisée « the city of lights », la ville lumière, par les Londoniens en hommage au magnifique éclairage de la ville depuis les années 1820. La tradition s’est perpétuée à travers le temps et l’éclairage s’est enrichi de tous les moyens modernes. Cela offre aux couples la possibilité d’obtenir de magnifiques photos de nuit. Les sessions commencent à 22h30 en été et à 17h en hiver.

Avantages

Il y a moins de monde dans les rues et la plupart des lieux touristiques sont peu à peu désertés. Certains sont fermés comme le Louvre par exemple et il n’y a plus grand monde dans les parages. On peut choisir son emplacement plus facilement et déterminer l’arrière-plan plus librement. L’atmosphère de la nuit à Paris est magique. Les jeux de lumière se réfléchissent sur les surfaces, les spots clignotent, les banderoles lumineuses défilent. C’est une danse incessante de couleurs.

Inconvénients

Les photos de nuit impliquent des techniques différentes, elles nécessitent d’utiliser des flashs. Il y aura moins de photos de rendues. Elles sont d’avantages posées et il est plus difficile de prendre des photos là où il y a du mouvement. Cela vous oblige à programmer une séance à la fin de la journée, à un moment où vous auriez peut-être souhaité faire autre chose.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites