Votre cœur a chaviré, vous nagez dans le bonheur, et vous aimeriez à présent vous marier ? Alors la mer est l’endroit idyllique pour célébrer votre union.
Ne dit-on pas que le luxe ce sont les grands espaces, et que les plus beaux décors sont dans la nature ?
Cet article vous fait découvrir tous les avantages d’une cérémonie de mariage laïque les pieds dans l’eau.
Le bord de mer, un cadre enchanteur pour une fête d’exception
Le plus beau jour de votre vie dans un lieu insolite et original, c’est pour vous la garantie d’en garder un souvenir impérissable. Vos invités seront également ravis de partager avec vous ce mariage de rêve. Les côtes offrent de nombreux espaces pour organiser une réception, vous y trouverez facilement l’inspiration.
Vous pouvez vous marier civilement sur la plage, directement au bord de l’eau, avec une vue sur l’horizon et le bruit des vagues en musique de fond. Il est possible de louer une plage entière ou d’en réserver une partie et ainsi profiter d’un moment d’intimité. Et si vous avez peur d’être importuné vous avez aussi le choix de privatiser une île pour l’occasion. Dans ce cas il est souvent possible de disposer d’un hébergement sur place. Dans un environnement aussi beau qu’une plage, vous pourrez y monter un chapiteau pour vous protéger du soleil et y installer vos invités. Coté décoration, si la beauté du paysage se suffit à elle-même, vous pouvez tout de même agencer le lieu avec des tapis, des fleurs, du bois flotté ou des coquillages.
Si une cérémonie en plein air ne vous convient pas, vous pouvez alors louer une salle romantique dans un phare ou encore un moulin, et jouir d’un abri pour la célébration. Sinon vous avez la solution d’organiser votre fête sur un bateau.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces lieux pour y célébrer votre union, il s’agira d’une expérience unique que tout le monde n’a pas la chance de vivre. La sensation d’être en vacances sera aussi au rendez-vous, avec éventuellement un avant goût de votre lune de miel.
Au bord de la mer, vous pourrez pratiquer la cérémonie du sable. Coutume venue des îles du pacifique pendant laquelle les mariés recueillent le sable à leur pied et le versent ensemble dans un vase pour illustrer leur union.
Et le soir vous aurez l’opportunité de danser sur la plage à la lueur de quelques lampions, la tête sous les étoiles et les pieds dans le sable.
Des photos de mariage romantiques dans un décor naturel
La lumière du bord de mer a inspiré les plus grands peintres. C’est aussi un lieu idéal pour faire de magnifiques photos. L’éclairage naturel, les paysages époustouflants, le reflet de l’eau, les couleurs du ciel, … toutes les images prises dans un tel contexte ressemblent à des cartes postales.
Vous aurez tout le loisir de faire une promenade en amoureux, et ainsi immortaliser ces instants de bonheur. Le photographe pourra composer avec le vent, les jeux de l’eau, le mouvement du sable pour créer de très jolis visuels. Cachés au creux des dunes, dressés en haut d’une falaise ou enlacés les pieds dans l’eau, vos clichés auront des allures d’affiches de cinéma. Et vous serez surement fiers de les montrer plus tard à vos enfants et petits enfants.
Votre séance photo peut également se dérouler avant ou après le mariage et ainsi avoir le temps de choisir les endroits les plus favorables, les poses les plus belles ou d’attendre les meilleurs éclairages. Par exemple, les levers ou couchers de soleil sont des moments féeriques qui se prêtent bien à ce genre d’exercice. Enfin, sachez que si le temps est couvert, prendre des photos en mode noir et blanc est un très bon moyen d’obtenir de sublimes photos avec des effets de contraste très harmonieux.
Une fête réussie, c’est une bonne organisation
Une cérémonie laïque au bord de la mer n’est pas une chose ordinaire, son organisation demande plus de réflexion. Pour faire de cet événement un moment parfait et magique il faut penser à tout. Alors voici quelques conseils :
Si la plage est un espace public, il faut cependant demander une dérogation un an à l’avance auprès de la commune dont celle-ci dépend.
Vous devez choisir un endroit calme et facile d’accès, un lieu où vous pouvez aisément stationner notamment pour apporter votre matériel. En effet, si vous installer un chapiteau ou une arche et des chaises, vous ne pourrez pas le faire la veille pour le lendemain.
Il faut penser à une solution de remplacement si jamais les conditions météorologiques sont mauvaises. Vous devez aussi prendre en compte la force du vent et les heures de marées. Et si à l’inverse vous jouissez d’un temps favorable, vous pouvez prévoir des éventails ou des ombrelles pour le confort de vos invités.
Si vous jugez ces préparatifs trop contraignants, vous pouvez vous faire aider par un wedding planner et profiter de son expérience pour prévoir le moindre détail. Vous avez également la solution de contacter les hôtels de bord de mer, et de bénéficier de leurs « forfaits mariage ».
Pour s’assurer des meilleures conditions météorologiques, certains voudront se marier à l’étranger sous les climats chauds. Dans ce cas vous aurez plusieurs formalités administratives à respecter, et peut être que certains de vos invités ne pourront pas faire le déplacement.
A présent, grâce à ces conseils, vous aurez certainement envie de concrétiser ce rêve … vous dire oui pour la vie dans une ambiance chaleureuse et un paysage majestueux.