Nous avons tous été bouleversé par les images de Doisneau ou par celles de Cartier Bresson … Dans chaque photographe, sommeille un photographe de rue hors pair. Dans nos déplacements du quotidien, nous sommes auteurs et spectateurs de scènes chargées en émotion, de scènes poignantes. Seulement, il faut avoir le courage, l’audace, les techniques, pour parvenir à appuyer sur le déclencheur.
Pour vous encourager à sauter le pas, nous vous donnons quelques conseils sur la photographie de rue !
Le matériel idéal pour la street photography
La photo de rue doit être spontanée, elle doit recueillir un instant précis, unique, de la vie quotidienne.
La Street photography ne nécessite pas spécialement de matériel imposant et coûteux. Un simple appareil photo compact suffira amplement : l’avantage de choisir un appareil hybride, c’est que les fonctionnalités sont plus importantes, dans un appareil de petite taille.
Les appareils photo avec écran orientable sont parfaits pour la photo de rue ! En plaçant l’appareil photo au niveau de votre poitrine, vous obtiendrez un angle parfait. À l’aide de l’écran orientable, vous pourrez donc vérifier le contenu de cet angle et prendre des photos avec plus de précisions.
Le but est de ne pas utiliser d’appareil trop volumineux, avec de gros objectifs. Rien ne vous en empêche, mais le regard des personnes qui vous entoure sera attiré par votre objectif. Ainsi, la spontanéité, la réalité de la photographie seront altérées.
Un objectif avec des focales fixes de 35 mm, 50 ou même 85 mm feront parfaitement l’affaire. Avec un tel objectif, vous aurez moins de possibilités, notamment la possibilité de zoomer, mais cela vous permettra de vous déplacer et de trouver l’angle parfait naturellement. C’est donc le photographe qui réalise la photo et non l’appareil !
Vous pouvez également utiliser des objectifs grand-angles pour réaliser des photos de scènes élargies. L’objectif grand-angle vous permettra alors de photographier une scène de vie, dans un environnement. C’est cet environnement qui apportera du charme à votre prise de vue. La street photography permet également de réaliser des portraits saisissants, remplis d’expressivité.
Le matériel est important pour réaliser de belles photos de rue, mais ce n’est pas le point primordial ! Avec un petit appareil et quelques réglages, vous pourrez vous surprendre vous-même…
Les réglages à connaitre
La photo de rue est une photo prise sur l’instant : il est donc complexe de faire des réglages au dernier moment.
Les quelques secondes de réglages pourraient vous faire passer à côté d’un grand chef-d’oeuvre !
Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser les modes “Priorité ouverture” ou “Priorité vitesse” de votre appareil photo. Votre appareil photo se chargera alors des réglages pour vous, lors de la prise de vue.
Que vous choisissiez la couleur ou le noir et blanc, ce mode permet de gagner du temps et donc de la spontanéité. Une photo en noir et blanc peut apporter encore plus de sentimentalité, de sincérité à la scène photographiée.
Le mode “ouverture” est particulièrement adapté aux portraits de rue. Avec une grande ouverture, vous obtiendrez un portrait précis avec un bokeh en arrière-plan. Si, en revanche, vous souhaitez réaliser des plans plus large, vous opterez pour une ouverture plus faible.
L’outil incontournable de la photo de rue est et restera le mode rafale. Ce mode vous permet de démultiplier les chances d’obtenir une photo parfaite !
Partez à la quête de scènes qui vous touche
La photo de rue peut être réalisée partout, dans chaque recoin de la ville, des spots s’offrent à vous ! Il ne vous reste plus qu’à les trouver, les mettre en valeur.
S’il est parfois compliqué de se lancer, l’un des exercices les plus formateurs est de se rendre dans une rue commerçante ou sur un grand boulevard. Une fois dans ces lieux, vous pourrez observer, ressentir et prendre de magnifiques clichés. Le but de cet exercice est de se prouver à soi-même qu’importe le lieu, les clichés peuvent être excellents.
La photographie de rue peut également être réalisée dans des lieux prédéfinis : Vous appréciez particulièrement un parc ou un monument, alors n’hésitez pas ! Rendez-vous sur les lieux et attendez la scène qui vous ferra vibrer …
La photo de rue n’est pas un type de photographie qui requiert des connaissances précises en la matière. Certes, vous pourrez utiliser les règles de bases, telle que la règle des tiers par exemple. Évitez de centrer le sujet, ou encore optez pour des angles originaux peut s’avérer payant. Cependant, la street photography vous permet d’outrepasser ces règles de bases pour offrir une originalité plus importante. Vous rapprochez du sol ou intégrer un élément en premier plan est parfaitement possible : les photographies de rues vous permettront d’exprimer des sentiments personnels, des ressentis qui vous sont propres. Vous pouvez faire passer la technique en arrière-plan, sans peur de gâcher le résultat.
Passez à l’action : Soyez sincère et discret
Ainsi, quelles que soient les photos que vous souhaitez obtenir, la sincérité sera plus importante que la technique.
Tout photographe, amateur ou professionnel, peut s’essayer a la photographie de rue.
Le but est d’outrepasser sa timidité, de se fondre dans la masse et de déclencher son appareil. Le premier frein à la photo de rue est la timidité du photographe : les passants ne vous en voudront pas de les avoir photographiés … certains ne le remarqueront même pas ou en seront fiers !
Alors n’hésitez plus, munissez-vous de votre appareil préféré et partez à l’assaut de la rue !