Aujourd’hui, la photographie occupe une place centrale, car on souhaite se remémorer facilement les meilleurs souvenirs. Dans cette optique, le livre photo est un produit phare qu’il faut choisir avec une très grande méticulosité car tous les livres photo ne se valent pas. Différents critères entrent alors en jeu et il faut bien comprendre les différentes nuances pour faire judicieusement son choix.
Prendre en compte le format du livre photo de mariage
De nos jours, le format paysage en A4 et A5 ainsi que le format carré représente les modèles les plus populaires. Mais il est également possible de s’orienter vers des mini livres photo de mariage afin de les transporter plus facilement pour partager ses souvenirs inoubliables. D’autres modèles existent sous la forme d’un coffret permettant d’obtenir un livre plus haut de gamme. Mais pour ne pas vous tromper dans le format, il est nécessaire avant tout de faire votre choix par rapport aux photographies que vous souhaitez insérer à l’intérieur. Si vous êtes dans une optique de réaliser un livre photo personnalisé avec des images sous forme de portraits, il est logique de s’orienter vers un livre au format paysage. Si par contre il s’agit d’un mélange de plusieurs photographies, n’oubliez pas de considérer le format carré, particulièrement agréable à visionner.
Prendre en compte la qualité papier
Soyez vigilant concernant les critères techniques sur la qualité papier, cela joue directement sur le rendu final et si vous vous orientez vers un grammage trop faible, la qualité risque de ne pas durer. Privilégiez au moins une densité de 160 g par mètre carré en utilisant un papier satiné, brillant ou mat. Si vous avez tendance à feuilleter régulièrement votre livre photo de mariage, il convient d’éviter au maximum les traces de doigts et le format satiné conviendra parfaitement tout en vous garantissant un excellent rendu.
Pour un produit plus haut de gamme, le pelliculage également appelé vernis permet d’apporter une sensation plus haut de gamme aux photographies, moyennant un coût plus important.
Choisir la bonne couverture
Lorsque vous avez votre livre photo de mariage entre les mains, la couverture est le premier élément à prendre en considération. Vous aurez pour cela le choix de vous orienter vers une couverture souple imprimée représentant un format standard pour l’entrée de gamme. Le problème se tourne vers la longévité de celui-ci qui risque de s’abîmer en cas de manipulation répétée.
Il vaut mieux se tourner vers une couverture rigide imprimée, bien plus résistante et garantissant un excellent rendu. Vous aurez également le choix d’une couverture rigide non imprimée avec une jaquette ou bien une couverture non imprimée qui se décline avec une finition haut de gamme car le livre sera relié avec du tissu, du cuir ou se présentant dans un coffret.
La prise en main du livre photo de mariage
Parmi les différents critères de sélection, celui-ci a tendance à être négligé. Pourtant, il est tout aussi important et il faut obligatoirement se tourner vers un produit qui soit correctement encollé pour que les pages ne se détachent pas au fur et à mesure du temps. Si le livre de photos peut être ouvert avec une ouverture à plat, vous améliorez considérablement les conditions de feuilletage de vos souvenirs. Veillez également à choisir un modèle qui ne masque pas les bords de la page imprimée, notamment au niveau de la reliure. Un manque de visibilité va se faire ressentir si vous avez notamment une photo en double page.
Attention au choix des photos
Même si vous aurez tendance à vouloir mettre toutes les photos dans votre livre, vous devez faire une sélection méticuleuse retraçant les meilleurs moments de cette événement unique. Le tri est une première opération fastidieuse à réaliser mais ô combien nécessaire pour le rendu final de votre livre. N’hésitez pas à mélanger les photos en noir et blanc pour jouer sur les contrastes mais pensez toujours à respecter la chronologie du mariage pour éviter de vous retrouver avec un manque d’organisation. Ce premier travail préparatoire sera la clé de votre succès, de plus avec une sélection très précise de vos différentes photos, vous allez vous orienter beaucoup plus facilement vers le format du livre en affinant votre sélection parmi les différents critères évoqués précédemment. N’hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché et pensez à consulter ceux de Rosemood qui offre un excellent rapport qualité-prix.
L’ergonomie du logiciel de création
Une fois que vous avez bien en tête les différents critères de sélection et que vous avez choisi vos différentes photos, il va falloir travailler numériquement votre livre pour disposer les photos sous leur meilleur jour. La plupart des services en ligne proposent un logiciel directement depuis leur site ou application, pour vous faciliter la mise en page. Cependant certaines interfaces restent complexes à utiliser ce qui vous fait perdre beaucoup de temps avec un rendu parfois discutable. Il vous sera également possible de travailler ces photos sans passer par Internet avec un logiciel spécifique. Néanmoins cela demande un minimum de connaissances et si vous ne les avez pas, préférez l’outil en ligne qui vous guidera dans la mise en page.
Le temps de réalisation
Enfin le dernier élément à prendre en considération reste sans conteste le délai de réalisation. Même si certains laboratoires en ligne sont capables de vous proposer un temps extrêmement court de 24 à 48 heures, ce choix est parfois discutable car la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Plutôt que de connaître une déception quelconque sur le rendu final, n’hésitez pas à privilégier un laboratoire jouant sur la carte de la qualité, notamment en respectant le temps de séchage. Le résultat sera sans appel avec un livre qui ne se détachera pas au cours d’une séance de feuilletage et si parfois le délai reste court pour l’impression du livre, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance en vous concentrant sur la partie la plus chronophage, c’est-à-dire celle de la sélection de vos photos de mariage.