La date de votre mariage est enfin fixée et vous voulez le faire connaître à vos proches, vos amis et toute la famille. Pourquoi ne pas concevoir un joli faire-part personnalisé pour leur annoncer la bonne nouvelle ? Il existe divers modèles qui conviennent parfaitement à votre personnalité et à celle de votre couple. Selon vos préférences, vous pouvez même ajouter une photo de vous deux pour mieux cadrer la déco. Voici quelques idées de faire-part de mariage pour la plus fabuleuse des journées.
Pourquoi annoncer votre mariage par un faire-part ?
Comptant parmi le jour le plus important de la vie d’une personne, le mariage se doit d’être célébré comme il faut. Cependant, la jouissance ne devrait pas se limiter à peu d’invités, il faut le faire connaître aux membres de la famille et à vos proches. Pour que cette annonce soit spéciale à leurs yeux, il faudrait choisir un moyen unique puis qu’un appel téléphonique serait un peu trop ordinaire. Bien que cela se fasse dans le temps, notre époque actuelle offre une alternative plus originale, c’est le faire-part. Ce dernier permet non seulement de communiquer un heureux événement, mais il exprime aussi la grandeur de votre enthousiasme dans l’attente du grand jour. De plus, cela pourrait constituer un bout de souvenir pour immortaliser cette occasion unique de votre vie.
Une meilleure organisation
Pendant la réception, certains organisateurs d’événement placent un nom pour chaque table. Afin que les convives puissent connaître sur quelle table ils devraient s’asseoir, vous pouvez mentionner dans le faire part pour mieux s’organiser lors du jour J. Ainsi, les hôtes pourraient les indiquer facilement aux invités leur table où leurs noms sont déjà inscrits sur la marque-table. Pour les invités, il va servir d’une sorte de billet d’entrée quand la cérémonie aura lieu. Grâce aux indications renseignées sur le faire part, comme la date, l’heure et le lieu de la réception, ils pourraient ainsi s’organiser à l’avance.
Des renseignements importants
Pour communiquer les informations importantes concernant la cérémonie ou la réception, le faire part est le meilleur moyen pour le faire. D’abord, les noms des mariés sont des éléments essentiels à mentionner sur le faire-part. Ensuite, vous pouvez insérer les renseignements nécessaires comme quand, où et comment se déroulera la cérémonie. Pour confirmer le nombre des invités, vous pouvez y mentionner votre contact afin qu’ils puissent vous prévenir à l’avance en cas d’empêchement.
Comment présenter son faire-part ?
Il n’y a pas de règle d’or pour concevoir un faire-part. En revanche, vous pouvez l’adapter selon le thème de votre mariage. Votre budget compte également dans la réalisation de votre faire-part. Quel que soit votre goût, vous pouvez toujours l’exprimer par le biais de cette invitation. N’hésitez pas à faire parler votre esprit créatif.
Un texte bien choisi
Pour un joli faire part, il ne faut pas le succomber avec un long texte sans esthétique, mais juste les informations indispensables avec quelques mots de votre part. Pour choisir votre texte, vous pouvez vous inspirer d’un faire-part en ligne et le personnaliser après. Si vous êtes à court d’idées, l’artisan que vous avez engagé pour l’imprimer pourra également vous aider à trouver quoi écrire sur le faire-part. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une citation ou un extrait poème qui a marqué votre couple.
Un arrière-plan personnalisé
L’arrière-plan est la touche finale dont il vous faudra pour distinguer votre faire-part parmi tant d’autres. Pour certains, ils choisissent d’y mettre leur photo de couple, d’autres choisissent un fond classique avec un coloris uni. Le plus important c’est que ce faire-part reflète ce que vous êtes et exprime le message que vous voulez faire passer.
Une couleur suivant le thème du mariage
Pour que votre faire-part soit bien en harmonie avec le thème de votre mariage, ce serait mieux de l’assortir avec la couleur que vous avez choisie pour les décorations et le thème de la fête. Sur Internet, vous avez des milliers d’exemplaires, mais à vous de choisir le modèle qui convient le mieux à votre thème ou votre goût. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en faire avec les couleurs pour garder l’élégance de votre faire-part, un ton uni peut suffire.
Quel design choisir pour réaliser son faire-part de mariage ?
Vous préférez le style moderne ou un peu vintage ? Il existe différentes manières pour le présenter sur votre faire-part : glamour, romantique, champêtre, traditionnel… Le design que vous choisissez permet déjà aux invités d’avoir un aperçu sur l’ambiance de la fête à laquelle ils vont assister. Pour plus d’originalité, laissez parler votre créativité en vous inspirant de votre propre histoire comme votre rencontre, votre premier baiser… Marquez vos invités pour votre plus grand jour !