La question du traiteur est une question aussi épineuse que cruciale, car vos invités ne se rappelleront probablement pas de tous les événements de la journée mais ils auront assurément un souvenir impérissable du repas s’il n’était pas de qualité. Le traiteur représentant une partie considérable du budget de votre mariage, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles pour en avoir pour votre argent. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux, par exemple vous serez soulagés d’apprendre que votre traiteur possède une vitrine réfrigérée si vous vous mariez en plein mois de juillet.
L’organisation d’un mariage peut être une véritable source de stress pour les futurs époux, et pour cause les tâches à effectuer sont nombreuses : choisir soigneusement le modèle des faire-parts, bien étudier le plan de table afin d’éviter de commettre des impairs, créer LA playlist qui fera danser vos invités toute la nuit, trouver un photographe de mariage… Nombreuses sont les occasions de passer des heures à chercher les bonnes personnes et surtout quand il s’agit de choisir des prestataires.
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider afin que vous trouviez le meilleur traiteur possible pour faire de cette journée un véritable conte de fées.
Définissez le budget à consacrer au traiteur
Comme évoqué un peu plus haut, le traiteur est un des prestataires qui vous coûtera le plus cher dans l’élaboration de votre mariage de rêve. Ainsi, vous serez plus tranquilles si vous définissez d’emblée le budget que vous aimeriez consacrer à celui qui nourrira vos invités.
Si vous n’avez aucune idée de la somme que vous désirez y mettre, pas de panique : vous pourrez y revenir plus tard en élaborant des devis avec plusieurs traiteurs afin de voir celui qui correspond le mieux à vos goûts et convient le plus à votre portefeuille.
Le coût d’un traiteur dépend également des prestations qu’il propose, des options que vous choisissez, mais sachez qu’en moyenne la somme qu’on lui consacre est d’un minimum de 40€ par invité. Ce montant peut s’élever jusqu’à 160 ou 190€. Cela peut dès lors vous donner une idée de départ.
Réfléchissez au type de réception que vous souhaitez organiser
Deux principales offres existent quant à la réception de mariage : l’école du repas assis et l’école du buffet.
Le repas assis est l’option la plus classique, la plus traditionnelle et vraisemblablement la plus satisfaisante pour tous les convives. Vous pouvez opter pour des tables rondes ou carrées, dispersées ou en U, et le même menu sera servi à tous vos invités.
Le buffet est la seconde option prisée par de nombreux mariés, car jugée parfois plus conviviale et moins chère. Les convives vont et viennent, se servent et discutent entre eux, mais la qualité des plats et du service peut vite transformer votre réception distinguée avec DJ et photographe de mariage à Paris en fête de village à la bonne franquette.
Aussi, sachez que les traiteurs s’occupent aussi du vin d’honneur si tel est votre bon plaisir.
Posez-vous la question, en tête à tête, entre époux : de quoi avez-vous réellement envie ? Choisissez une formule qui vous ressemble, qu’il s’agisse d’un buffet ou d’un repas assis, de cuisine exotique ou traditionnelle. Votre réception sera le reflet de votre couple.
Contactez votre ou vos traiteurs le plus tôt possible
Vous avez trouvé votre lieu de réception ? Formidable ! Vous avez calé la date de la cérémonie ? Encore mieux !
Sachez qu’il est fortement recommandé de contacter de 10 à 12 mois avant le Jour J. Et, si vous ne savez pas où en trouver un digne de ce nom, fiez vous à une technique vieille comme le monde : le bouche à oreille. Quoi de mieux que de savoir que le traiteur du mariage de votre meilleure amie ou d’une collègue de bureau était à tomber ?
L’organisation d’un mariage repose énormément sur le bouche à oreille lorsqu’il s’agit de trouver des prestataires à Paris ou ailleurs, alors faites-vous confiance et faites-leur confiance.
Si vous n’êtes pas du genre à faire confiance à qui que ce soit pour un événement aussi important que VOTRE mariage, sachez toutefois que les lieux de réception ont très souvent des listes de prestataires avec qui ils ont l’habitude de travailler. Ils pourront ainsi s’avérer de très bons conseils, mais le choix final vous reviendra entièrement car vous seul.e.s serez aptes à savoir avec qui le feeling passe et qui sera à votre écoute.
Posez-lui les bonnes questions
Par “lui” nous entendons en fait “leur” si vous avez pré-sélectionnés, et nous vous le souhaitons, quelques candidats potentiels. Avoir plusieurs devis en votre possession sera un atout considérable pour choisir celui qui fera vibrer les palais de vos convives.
Ainsi, essayez de voir large en lui posant toutes les questions sur son organisation :
- Les tables et les chaises sont-elles fournies ? Si oui, l’installation est-elle faite par son équipe ?
- La décoration (centres de tables…) est-elle installée par lui ?
- Loue-t-il de la vaisselle, des nappes ou du mobilier (tables pour le vin d’honneur par exemple) ?
- Le service est-il inclus dans le devis ou faut-il payer un supplément ?
- A quelle heure les membres de l’équipe arriveront-ils sur votre lieu de réception ?
- Jusqu’à combien de temps avant le Jour J pouvez-vous modifier le nombre d’invités ?
- Propose-t-il les vins et alcools ou devez-vous les apporter vous-même ?
- S’occupe-t-il des menus particuliers (casher, halal, végétarien…)?
- Quelles formules propose-t-il pour les enfants ?
- Y a-t-il des animations particulières comme des Saint-Jacques flambées devant les convives ?
Ceci devrait vous aider à vous y retrouver et à éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas de transmettre à l’élu de votre cœur (pas le futur époux, le traiteur que vous aurez choisi…)les informations cruciales dont il aura besoin : la date du mariage, le nombre d’invités, le lieu, les conditions techniques particulières du lieu de réception, le planning de votre journée (arrivée au vin d’honneur, début du repas, moment du découpage du gâteau…), les allergies s’il y en a et bien sûr le budget.
Organisez une dégustation afin de juger la qualité de son travail
Et pas que ! Vous saurez aussi en le voyant en personne s’il s’agit de quelqu’un de réactif, patient, à l’écoute et qui sait vous mettre en confiance et vous rassurer.
La dégustation va vous permettre de souffler un peu après avoir couru dans tous les sens pour trouver LA perle rare en matière de traiteur.
Vous aurez l’occasion de tester l’équilibre des saveurs entre elles, la qualité des mets mais également le côté plus visuel de la présentation des plats. Aucun aspect ne doit être négligé !
Après tout, ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ?