Le choix du photographe de mariage est souvent difficile pour les mariés. Les photos feront partie des seules choses qui resteront de cette journée tant attendue et personne n’aimerait qu’elles soient ratées. Il faut trouver le photographe qui saura capter les émotions, la beauté des regards échangés et la complicité du couple. Dans plusieurs années, vous vous plongerez dans vos photos de mariage et vos souvenirs seront intacts grâce au photographe que vous aurez choisi. Pour faire le bon choix, voici 10 questions essentielles à ne pas oublier de poser à son photographe de mariage.

1 – Quel est le délai de livraison des photos ? Les photos seront-elles toutes retouchées ?

Le mariage est déjà terminé et vous n’avez qu’une envie : le revivre en vous replongeant dans les photos de cette journée. Le délai d’envoi varie d’un photographe à l’autre, il est donc préférable de le connaître au préalable. Cela vous évitera de passer de longs moments à actualiser sans cesse votre boîte mail pour découvrir les photos tant attendues. Méfiez-vous également d’une livraison trop rapide (le soir même ou le lendemain), souvent synonyme d’absence de retouches.
Lorsqu’un photographe retouche les photos de votre mariage, le rendu sera plus harmonieux et plus professionnel, tout en restant naturel. Mais tous les photographes ne le font pas, et certains vous donneront des photos qui n’auront pas été retravaillées en terme de luminosité ou de colorimétrie.
Avec l’agence Pearl, les photographes livrent les photos au bout de deux semaines et elles seront toutes retouchées pour un résultat plus authentique.

Mariage à la tour Eiffel

2 – Quels sont vos tarifs ?

Cette question est très rarement oubliée, mais sachez qu’une différence de tarif s’explique souvent par la prestation proposée. Avec certains prix alléchants vous n’aurez qu’une formule de base, sans options. Il est important de bien définir son budget et ses envies pour choisir le bon photographe qui correspondra à vos attentes. Soyez attentifs à ce qui est inclus ou non dans le tarif et aux différents forfaits (mairie, photos de couple, journée ou journée et soirée). Les écarts de prix s’expliquent aussi souvent par les options : remise d’un album, trash the dress, photobooth, préparatifs des mariés, séance d’engagement, DVD des photos… Certaines options sont même parfois directement comprises dans le forfait, n’hésitez pas à demander. L’expérience et le matériel du photographe entreront aussi en compte dans ses tarifs mais gardez à l’esprit qu’il s’agit surtout d’un professionnel qui va immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie.

3 – Combien de mariages avez-vous effectué ?

La photographie de mariage ne s’improvise pas. Vous serez certainement plus rassurés avec un photographe expérimenté qui aura déjà fait ses preuves en s’adaptant à toutes les situations. Mais n’écartez pas pour autant les photographes débutants qui peuvent fournir un magnifique travail grâce à la fraîcheur des débuts.
Lorsqu’un photographe a déjà effectué de nombreux mariages, vous pouvez lui demander de consulter les photos des mariages complets pour vous faire une idée plus précise de son style. Cela vous permettra de mieux vous projeter en découvrant toutes ses photos et pas seulement les plus réussies qui sont affichées sur son site. Plus vous consultez les photos qu’il a prises lors des précédents mariages, plus vous pourrez identifier son style : formel, traditionnel, posé, naturel, reportage, artistique…

4 – Comment les photos sont-elles livrées ?

Vos photos peuvent être transmises sous différents formats. Certains photographes vont fonctionner avec une clé USB, d’autres avec une galerie en ligne ou même en incluant d’office un album. N’oubliez pas de demander combien de photos vous allez récupérer, en haute définition ou non et si vous êtes autorisé à les diffuser à vos invités.

Mariés à la mairie

5 – Quel matériel utilisez-vous ?

Même si vous n’avez aucune connaissance en photo, connaître le matériel qu’il utilise pourra vous rassurer. L’œil du photographe aura aussi son importance dans le rendu des photos. Le boîtier et les objectifs ne font pas tout le travail, c’est sa créativité et son talent qui feront toute la différence et non pas des équipements derniers cris. Vous pouvez aussi vous assurer qu’il possède tout en double en cas de problème (une panne, une chute…).

6 – Est-ce qu’il y a des bonus avec les photos ?

Votre photographe vous réserve peut-être quelques bonus, n’hésitez pas à en discuter avec lui ! Certains vont vous offrir des tirages, d’autres des diaporamas de votre histoire ou même des cadeaux.

7 – Fournissez-vous une facture et un contrat ?

Pour être protégé en cas de litige, un contrat de prestation de services et une facture sont nécessaires. Le contrat mentionnera tous les détails de la prestation, le tarif, les délais, les conditions, les modalités de résiliation et les obligations du photographe.
Cela vous évitera toutes mauvaises surprises en cas d’annulation ou de désaccord. Vous pouvez également demander au photographe s’il possède bien un numéro de SIRET.

Mariage aux Érables à Meudon

8 – Facturez-vous en plus les frais d’hôtel et de transport ?

Si votre photographe de mariage habite à plusieurs centaine de kilomètres de chez vous, faites attention aux frais de route qui peuvent s’appliquer. Tous les photographes ne le font pas, mais certains facturent leur trajet et ce n’est pas toujours précisé dans le forfait. Il en va de même pour les frais d’hôtel si jamais le photographe ne peut pas rentrer chez lui à l’issue du mariage.

9 – Comment allez-vous vous déplacer le jour du mariage ?

La mairie, la cérémonie religieuse et la réception se déroulent souvent à trois endroits différents et les kilomètres peuvent rapidement défiler. Pour vous éviter une mauvaise surprise au moment de la facturation ou tout soucis d’organisation, il vaut mieux se mettre d’accord à l’avance avec son photographe. Va-t-il avoir son propre véhicule ? Combien de kilomètres accepte-t-il de faire ? À partir de quelle distance facture-t-il des frais de déplacement ?

10 – Quelle sera votre tenue le jour J ?

Cette question peut vous sembler anecdotique mais elle pourra peut-être vous éviter une frayeur. Un photographe en short à un mariage qui se retrouve mis dehors par la mère de la mariée, c’est déjà arrivé.

Question bonus : Quelle est votre personnalité ?

C’est en posant cette question que vous prendrez une décision plus facilement. Vous pourrez trouver vous-même la réponse à travers tous vos échanges par mail et par téléphone mais le mieux pour vous sera le rendez-vous physique. Cela vous permettra de mieux connaître votre photographe et de vous sentir plus en confiance. Le jour de votre mariage, il vous accompagnera tout au long de la journée et il faut que vous vous sentiez à l’aise en sa présence. N’hésitez pas à lui demander des précisions sur sa manière de travailler : s’il est très présent pour prendre des photos ou s’il est plutôt discret en essayant de capter des moments volés.

Après tous ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour trouver le photographe dont vous rêviez. Il ne vous restera plus qu’à vivre pleinement cette journée si spéciale et vous laisser porter par la magie de l’instant.