Les plus beaux jardins parisiens pour une séance en couple

Quoi de plus romantique qu’une séance photo dans Paris pour immortaliser vos liens ? Si la ville des amoureux recèle bon nombre d’endroits insolites, ses jardins font partie des choix évidents. Voici 7 des meilleurs jardins parisiens pour votre shooting !

Le Jardin du Luxembourg

Éden de Marie de Médicis élaboré en 1617, le Jardin du Luxembourg est aujourd’hui très prisé par les parisiens pour sa grande surface et son charme hybride mêlant style français et style anglais. Avec sa surface supérieure à 20 hectares, il est aisé de trouver de bons angles pour des photos en plein air. L’emplacement du sénat donnera une touche raffinée à vos clichés, tandis que les alentours de la fontaine de Médicis entourée d’arbres apporteront une touche de mystère. Nous vous conseillerons de faire vos séances à des horaires creuses afin d’éviter une affluence trop importante.

Le Jardin des Tuileries

Façonné par le célèbre André Le Nôtre dès 1664, ce jardin populaire se veut être une étape boisée en plein cœur de Paris. Muni de deux bassins, il est propice aux haltes ponctuelles pour laisser ses pensées se perdre un instant au milieu d’une allée jalonnée d’arbres soigneusement taillés. La symétrie des chemins est idéale pour des photographies soignées. Toutefois, les surfaces dégagées gardent quelques surprises avec de petites zones isolées où des arbustes permettent de discrètement fouler le gazon pour être caché à la vue de tous.

Le Parc des Buttes-Chaumont

Initié en 1867, ce jardin exceptionnel du nord-est parisien est le représentant du locus amœnus, le fameux jardin fantasmé et idyllique. Avec l’apparence d’une île montagneuse et féérique enclavée dans les hauteurs de la grisaille urbaine, cet espace magique est sans doute un choix judicieux pour faire de votre séance photo un moment inoubliable. Six aspects font de lui un endroit de choix pour un shooting :

  • Le pont menant au centre de l’îlot est suffisant pour donner lieu à plusieurs clichés avec sa connotation romantique.
  • Le lac qui borde le jardin saura vous transporter dans une bulle de bonheur. Isolés de la modernité et du bruit, rien ne perturbera votre séance hormis l’activité des oiseaux à la surface de l’eau.
  • L’intérieur du jardin est somptueux. Entouré d’une sylve épaisse, le vallon verdoyant n’attend que vous pour se laisser fouler un jour ensoleillé. Avec ses inclinaisons variables, il donnera lieu à des situations cocasses pour vos prises de vue.
  • La grotte du jardin est à l’image de la petite plaine : isolée. Lors de votre étape, il sera conseillé de laisser votre esprit batifoler à l’entrée pour très vite y entrer et découvrir la merveilleuse cascade intérieure. Aidés d’une bonne lumière, vous immortaliserez un moment de pure magie.
  • Le temple de la Sybille est le clou du spectacle. Arrivés au sommet du jardin, à l’ombre de ce bâtiment aux allures d’acropole antique, vous aurez l’impression d’être au beau milieu d’une autre époque avec une vue imprenable sur la ville.

Le Jardin des Serres d’Auteuil

Créé en 1761, le Jardin des serres d’Auteuil – comme son nom l’indique – propose un florilège de serres réparties sur toute sa surface. Malgré des allées classiques, les trésors botaniques que les serres contiennent seront à même de donner des idées à votre séance de photographie. Entre arbres remarquables et fleurs rarissimes, tout est propice à un voyage exotique. Idéal pour une sortie en couple ou pour un mariage insolite, le Jardin d’Auteuil tire sa force de son originalité. Chaque serre vous fera entrer dans un univers différent pour vous émerveiller.

Le Parc Montsouris

Inauguré en 1869 sous Napoléon III, le Parc Montsouris a de quoi séduire les amateurs de promenades romantiques. Avec ses arbres remarquables généreusement dispersés et ses chemins munis de barrières en bois, il offre un cadre exceptionnel avec son lac parcouru par plusieurs espèces d’oiseaux peu communs. Assez unique, le parc détient une aura qui conjugue le moderne et l’ancien avec sa maisonnette au bord du lac et ses statues disséminées. Les étendues vertes au différents dénivelés mettront en situation votre couple pour une séance photo exquise, mise en valeur par les contrastes de lumière sublimes rendus possibles grâce à l’ombre des arbres rencontrés ça et là.

Le Parc Monceau

Le séduisant Parc Monceau date du 17ème siècle. Plébiscité par les artistes pour son caractère insolite, il est très prisé également par les promeneurs. Son point fort est sans conteste son caractère hybride mêlant poésie pastorale, charme médiéval et essence antique. Son petit pont en pierres du 19ème siècle tapissé de feuilles sied bien à son aspect romanesque et s’avère idéal pour une séance photo d’anthologie. Entourés par les arbres et éclairés par la lumière du soleil, vous vivrez un instant de pure majesté. Toutefois, le plat de résistance se situe bien au bassin du parc, avec la fameuse Naumachie, un demi-cercle de piliers au style antique réservé au tombeau du roi Henri II, et finalement récupéré pour décorer l’endroit et y apporter une touche authentique.

Le Jardin du Palais Royal

Érigé sous Richelieu, ce jardin est chargé d’Histoire. Il fut un endroit très parcouru par le grand Paris jusqu’à la fin de la royauté. Le Jardin du Palais Royal est sans doute le candidat idéal pour une séance photo aux touches urbaines et raffinées avec la proximité des bâtiments de culture et de pouvoir de la capitale. Fleuries et boisées au printemps, ses longues allées seront le théâtre de clichés saisissants et intemporels où la nature rejoint le dynamisme citadin.

Accompagnés d’un photographe de mariage, laissez-vous tenter par l’expérience et explorez un de ses jardins sensationnels pour immortaliser votre amour.