Le jour de votre mariage, il est réellement capital que vous vous sentiez belle et à l’aise. Vous devez nécessairement choisir vos vêtements avec tact et minutie plusieurs jours avant la date. Robe, bijoux, chevelure, voile, chaussures, aucun détail ne peut être négligé. Ce sont vos souliers qui apporteront la touche finale à votre tenue et détermineront la manière dont vous serez à l’aise. Impossible de garder le sourire quand vous avez les orteils en feu. Debout pendant la cérémonie, au cours de la soirée dansante et partout où vos pas vous mèneront, vos chaussures vous soutiennent. Opter pour la mauvaise paire peut banalement ruiner votre mariage. Pourtant, le choix de la paire de chaussures idéale peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pour éviter un désastre le plus beau jour de votre vie.

Les modèles de chaussures de mariages les plus courants

Les tendances de souliers de mariée évoluent de saison en saison. En tant que futur marié, votre objectif premier est non seulement d’éblouir vos invités, mais aussi d’être à votre aise. Vous êtes libre de choisir la forme de chaussures qui se marie avec votre belle robe selon vos goûts, habitudes et le thème de votre mariage. Il existe plusieurs formes de chaussures de mariage parmi lesquelles vous opérerez votre choix. Il faut noter que le prix de ces accessoires varie selon la boutique d’achat et les caractéristiques.

Les chaussures à bouts pointus

Les souliers à bouts pointus sont très en vogue de nos jours. On en retrouve toujours au moins une paire dans le dressing d’une femme. Leur plus grand atout est qu’ils peuvent s’adapter à n’importe quel style. De plus, ils ne risquent pas de perdre leur valeur au fil du temps. Les chaussures de mariage à bouts pointus conviennent parfaitement à une belle et simple robe, une robe originale. Quel que soit le look que vous adoptez, la bonne couleur de chaussures à bouts pointus suffit largement pour impressionner les convives. De plus, elles permettent d’affiner votre silhouette et d’allonger vos jambes.

Les escarpins

C’est la chaussure préférée des mariées. Ils se marient aisément avec les robes de création et s’adaptent à toutes les saisons. Les escarpins allongent également la silhouette et confèrent élégance et grâce à votre style de robe princesse. Ce sont des souliers qui peuvent être portés sous une longue robe de mariée. Les designers ont pensé à créer des formes diverses d’escarpins. Vous pouvez opter pour des escarpins ouverts, à talons pointus, à bouts ronds, à bouts ouverts ou dotés de brides. Tout dépend de vos préférences et de ceux dans lesquelles vous trouvez le plus de confort.

Les sandales

Cette forme de chaussures met en valeur vos magnifiques ongles de doigts de pieds. Il s’agit d’une touche très féminine. Les sandales sont idéales pour les cérémonies de mariage d’été. Elles apportent élégance et finesse à votre style. Elles peuvent être ouvertes ou fermées. Vous pouvez aussi les porter sous forme de mules à défaut de faire attention à votre démarche. Préférez celles disposant de boucles de fermetures afin d’assurer davantage de confort.

Les bottines

Les bottines sont désormais populaires dans le monde du mariage. Elles représentent l’allié parfait pour rendre votre tenue décontractée et moderne. Les bottines existent en plusieurs modèles : dentelle, plumetis, daim, strass, perles, cuir, etc. Elles sont recommandées pour les mariages d’hiver et pour prévenir les risques d’averses. Les mettre vous permet de garder vos confortablement pieds au chaud et donne un petit accent vintage à votre style d’habillement. De quoi obtenir des pauses originales avec votre photographe de mariage à Paris.

la tenue de la mariée

Les compensées

Les chaussures à talons compensés sont confortables et prisées par les femmes qui n’avaient pas l’habitude de porter des chaussures hautes. Elles se portent de préférence avec les robes de mariée courte. Si elles ont des boucles ou des lacets, les pieds sont plus posés selon la hauteur. Vous pouvez les porter toute la journée et même danser avec elles.

Les ballerines et les chaussures à talons plats

C’est toujours dans la quête du confort que certaines mariées préfèrent porter des ballerines ou des souliers plats. On peut être belle le jour de son mariage sans talons hauts. Les femmes enceintes et celles souffrant de maux de dos, de genoux, d’orteil, etc. n’ont parfois pas le choix.

Quelle hauteur de talons adopter ?

Vous devez veiller à ce que le jour J, vous puissiez marcher sans problèmes. Si vous n’aviez pas l’habitude de marcher sur des talons, vous n’y arriverez pas du jour au lendemain. C’est pourquoi vous devez rester fidèle à vos habitudes. N’achetez pas de chaussures à talons vertigineux alors que vous ne savez mettre que des derbies et des baskets au quotidien. Vous trouverez certainement la hauteur qui vous convient le plus.

Les talons hauts

Ces types de talons sont bons pour les personnes de petite taille qui désirent affiner leur silhouette. Ils mesurent plus de 12 cm. Ne vous y aventurez surtout pas si vous n’y êtes pas habituée.

Les talons moyens

Les chaussures à talons moyens sont hautes de 8 à 12 cm. C’est la hauteur la plus utilisée dans le monde. Elle permet à la mariée de se sentir aisée tout en conservant sa féminité. Les talons moyens sont faits pour celles qui ont la même taille que leur amoureux.

Les petits talons

Ceux-ci conviennent à celles qui ont décidé de ne porter qu’une seule paire de chaussures pendant toute la journée. Les petits talons mesurent entre 5 et 8 cm et sont très pratiques si vous n’aimez pas les hauts talons.

Les chaussures plates

Le plus souvent, ce sont les mariés modernes qui l’adoptent. Il en existe de toutes les formes ou couleurs, et de divers designs. Les chaussures plates bien choisies sont tout aussi féminines que les paires de talons classiques.

L’adhérence des semelles

Il vaut mieux prendre toutes les précautions pour ne pas faire une chute le jour de votre mariage. Il est recommandé de vérifier, lors de l’achat, si les semelles de vos chaussures sont glissantes ou pas. Sinon vous risquez de faire un faux pas sur la piste de danse, par exemple. Achetez des chaussures à semelles antidérapantes ou frottez-les avec du papier sablé. Plus les talons sont fins, plus vous aurez du mal à maintenir l’équilibre. Choisissez des talons épais ou compensés si vous êtes peu expérimentée.

Faut-il plusieurs paires de chaussures pour la journée ?

La journée de votre mariage est l’une des plus longues et mouvementées de votre existence. Vous ne pourrez pas la passer dans la joie et une ambiance chaleureuse si vous avez mal au pied. Si vous avez tenu compte de tous les détails avant l’achat, mais pourtant vous avez quelques doutes, un plan B est approprié. Ainsi vous changerez simplement de chaussure dès que les douleurs des orteils, mollets ou jambes apparaîtront.

C’est le meilleur moyen de gagner en énergie et vaquer aux différentes tâches. En prévoyant une seconde paire de souliers de mariage, vous vous garantissez une journée pleine et agréable. De toutes les manières, si vous n’êtes pas habituée aux chaussures à talons hauts, le plan B est indispensable pour vous permettre de profiter de la belle soirée dansante. Gardez sur vous des pansements et une paire de ballerines pour reposer vos pieds.

Tenir compte du lieu de mariage

Le lieu du mariage influence également le type de chaussures que vous devez choisir. Chaque paysage a ses exigences. Pour les mariages en bordure de mer, les chaussures ouvertes, les talons épais, les compensés, les chaussures plates de type sandales sont les plus appropriées. À la campagne, il faut éviter les chaussures de mariage à talons aiguilles, car elles s’enfonceront facilement dans l’herbe ou seront abîmées par les graviers. Ce n’est que dans les salles que vous pouvez opter pour des talons pointus. Munissez-vous de protège-talon ou de bouchons de talon pour prévenir les risques d’endommagement des chaussures. Pour finir, choisissez des chaussures à talons épais si le sol du lieu de mariage est fait de pierres. Vous éviterez des chutes involontaires.

À quel photographe mariage faire confiance à Paris ?

Les préparatifs d’un mariage demandent une grande présence d’esprit et de l’organisation. Toute cérémonie de noces réussie doit prévoir une couverture photographique. Mais comment trouver le meilleur photographe de mariage à Paris ? Si vous habitez à Paris, vous êtes tombé entre de bonnes mains. Grâce à nos années d’expérience et notre expertise, nous sommes parfaitement qualifiés pour immortaliser votre amour de façon originale et professionnelle. Faites-nous confiance.