Comment choisir son photographe de mariage en 10 points

Avec un rôle chaque fois plus notable lors des mariages, le professionnel de la photographie saisit les moments les plus émouvants et les façonne admirablement pour les convertir en une œuvre artistique. C’est ainsi que sont créés les souvenirs de mariage consultables tout au long d’une vie. Ils deviennent la mémoire matérielle de cet évènement extraordinaire. Transmis de génération en génération, les différents clichés de la noce exposent les moments d’éternité de ce grand jour en relatant l’histoire la plus importante de votre vie. Le choix du photographe, que vous ne devriez pas prendre à la légère, devient donc l’une des décisions majeures à prendre lors de la planification de votre mariage. Suivez ces 10 étapes et les conseils qu’elles recèlent pour réussir le choix de votre photographe professionnel.

1. Style des photographies

Vous êtes à la recherche d’une approche conventionnelle avec les poses habituelles ou bien préférez-vous des photos plus naturelles et spontanées qui racontent votre histoire au cours de la journée ? La première décision que vous aurez à prendre portera sur le style de photographie que vous souhaitez. Cette prémisse vous permettra de choisir un photographe ou un autre. Chaque professionnel possède son propre style et, de nos jours – grâce à l’apparition de nouvelles idées de décoration et des styles de célébration complètement innovants – d’innombrables professionnels sont apparus. Cela signifie que vous n’aurez aucun problème à trouver ce que vous cherchez, à condition d’avoir les idées claires. Une fois vos candidats sélectionnés, dressez une liste et vérifiez-les, en fonction de paramètres tels que le prix, la qualité de leur travail ou leur parcours.

2. Recueillir des informations

À partir de cette liste, vous devrez sélectionner votre photographe en fonction des informations que vous aurez pu recueillir sur ses précédents travaux. Comment ? En recherchant sur Internet des références sur des blogs et des sites Web spécialisés. Des opinions y sont données, mais il ne sera pas superflu de contacter des mariés ayant déjà fait appel à ses services. Il est important de choisir un photographe de qualité faisant preuve de professionnalisme et sachant capturer la magie de chaque instant.

mariage au parc monceau

3. Contacter les photographes

Une fois sélectionnés, interrogez par téléphone chacun des candidats de la liste. Assurez-vous de poser des questions de base comme, par exemple, leur disponibilité à la date choisie, le prix de leurs services (y compris les extras) ou s’ils organisent des séances pré ou post mariage. Demandez-leur également, depuis combien de temps ils exercent et le nombre de mariages qu’ils ont immortalisés. Cependant, ne vous fiez pas seulement aux professionnels possédant une grande expérience. « Il y a un début à tout » et, pour de nombreux cas, la fraîcheur des nouveaux venus compense les possibles petits défauts. En ce sens, les résultats peuvent s’avérer impressionnants.

Lorsqu’il s’agit de choisir un bon photographe, vous ne pouvez pas laisser place au doute. Dès lors, préparez une série de questions pour essayer d’en connaître davantage sur la façon dont il se comportera le jour J. Selon ses réponses, vous pourrez lui soumettre une série de suggestions afin de tester sa flexibilité, à condition qu’il maintienne son style et son modus operandi.

4. Mieux connaître les photographes

Vous devrez évaluer la connexion que vous éprouvez avec chacun des candidats finalistes. Vous devrez pour cela les rencontrer en personne afin de vérifier si leur personnalité correspond avec la vôtre. Vous pouvez également demander à visionner des épreuves antérieures de leurs travaux. Demandez à voir des photos de mariages complets, du début à la fin. C’est la seule façon de connaître le style et la qualité de leur travail. Vérifiez les albums pour voir si le style correspond à vos attentes. Et puis, demandez-vous :

  • Est-ce une personne que je veux voir travailler près de moi, le jour de mon mariage ?
  • Vous sentez-vous à l’aise avec lui ?
  • Y a-t-il un feeling particulier ?
  • Est-ce le professionnel qui va savoir photographier l’essence de ma robe de mariée et la joie infinie de ce grand jour ?

Non seulement vous devrez apprécier leur travail, mais aussi leur amabilité, leur niveau d’ego, leur ouverture au changement, etc. Gardez à l’esprit les réponses à toutes ces interrogations avant de choisir l’un ou l’autre. Lors du jour J, les questions, les doutes et les suggestions auront expiré. Ce sera le photographe que vous aurez choisi qui sera aux commandes et vous devrez lui donner toute la liberté pour exprimer son art pendant que vous serez immergé dans l’excitation du moment. S’il existe une réelle connexion entre vous, le photographe saura quels moments capturer. Un bon photographe doit pouvoir raconter des rêves, ressentir les émotions, être attentionné et inspiré. Choisissez donc quelqu’un de passionné par son métier. Vous saurez alors que cette même passion sera transposée sur les photographies de votre grand jour.

un mariage dans une mairie parisienne

5. Type de service

Le photographe couvrira généralement toute la journée du mariage : de la préparation des mariés dans leurs foyers respectifs, jusqu’à leur première danse, leur premier baiser, le banquet et les invités. D’autres options, telles que des sessions pré et post-mariage sont habituellement offertes. Il est toujours conseillé de réaliser des photos prénuptiales, car celles-ci faciliteront les photos et les poses des mariés le jour du mariage. Ainsi, la nervosité, les peurs et les insécurités devant l’appareil auront été surmontées avant le grand jour.

6. Nombre d’images et délivrabilité

Certains photographes peuvent proposer moins de trois cents images. Cependant, tout photographe haut de gamme devrait dépasser les cinq cents clichés finaux. Il est également important de savoir combien de temps nécessitera le professionnel pour vous les remettre. Les délais de mises à disposition sont essentiels. Cependant, la tâche est laborieuse et les délais varient selon les professionnels, pouvant fluctuer entre 2 semaines et parfois jusqu’à deux mois.

7. Traitement des photographies

Généralement, le photographe professionnel traitera et retouchera les photos. Idéalement, sa base sera une photo au format RAW (négatif numérique) car ce format offre davantage de qualité et de flexibilité dans son traitement qu’une photo JPG.

la mariée se prépare aidée de sa mère

8. Budget

Calculez le budget maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser en photos. Outre un CD ou une clé USB contenant les images, vous pouvez également opter pour un album de mariage pour vous, pour vos parents, ainsi que des exemplaires imprimés à offrir aux invités. Essayez de conclure cette partie en ayant tout mis au clair. Parfois, les extras peuvent anéantir les idées initiales. Il vaut donc mieux stipuler un maximum d’éléments à l’avance. Tout ce qui va augmenter le tarif, aussi bien sur le lieu de l’événement qu’en post-production, doit être détaillé. Tout dépendra du budget que vous aurez stipulé. Le photographe étant responsable de capturer les souvenirs d’un des plus importants jours de votre vie, nous vous recommandons de lui consacrer environ 10 % de votre budget. Il n’y a rien de tel qu’un professionnel aimant ce qu’il fait, car alors ce n’est plus un travail, c’est une passion qui lui fait gagner sa vie. L’argent est important, certes, mais la qualité de vos souvenirs l’est plus encore.

9. Sur quels supports voulez-vous les photos ?

Sur DVD, CD, clé USB, galerie internet ou imprimées sur un album ? Quel genre d’album ? Traditionnel ou numérique ? Dans l’album traditionnel, les photos sont développées sur papier chimique, généralement au format 30 x 20 cm, tandis que pour l’album numérique, tel un book photo, les images sont imprimées directement sur les pages. Ce format offre une plus grande flexibilité et créativité dans son assemblage, sans sacrifier la qualité.

10. Sélection finale

Contactez le photographe que vous aurez choisi et réservez au plus vite la date et le service requis. Il ne vous restera plus qu’à profiter de cette journée exceptionnelle avec sûrement pour vous de superbes photos en souvenir.

Enfin, prenez note de ces quelques conseils :

  • Visiter le site Web d’un photographe est la meilleure façon de découvrir le style et la qualité de son travail.
  • Notez tous les détails de chaque candidat afin d’avoir le plus de références possibles au moment de faire votre choix.
  • Essayez de découvrir si le photographe dispose d’un équipement de secours ; c’est l’un des principaux critères qui différencient un photographe amateur d’un bon professionnel.
  • Les bons photographes sont très sollicités. Réservez donc la date avec le professionnel que vous aurez choisi, un an à l’avance.

Et surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque moment et de le vivre comme une journée magique, spéciale et personnelle. Votre photographe professionnel saura s’occuper de tous vos souvenirs, faites-lui confiance !

des invités admirent la vue sur la tour eiffel