Les mariages à Paris sont toujours magiques : Paris offre un million de possibilités pour les couples, mais aussi pour les photographes de mariage ! Il ne faut pas oublier que Paris est la capitale mondiale des amoureux : quoi de plus romantique pour se marier et se faire photographier, heureux, pour des souvenirs qui resteront à jamais dans la mémoire du couple ?

Pour faire des photos de mariage réussies, il y a une infinité de lieux possibles : mes préférés restent Montmartre, le quartier des amoureux par excellence, la Tour Eiffel, ainsi que les jardins de Paris, comme le Jardin des Tuileries. Il s’avère que c’est souvent aussi les lieux préférés des couples !

Pour faire des photos de mariage, je préfère résolument l’été. A Paris, les rues se vident, les températures sont agréables et la lumière est toujours au rendez-vous. Beaucoup de couples préfèrent se marier en été car le soleil symbolise le bonheur et tous leurs proches sont plus disponibles !

Cette séance photo est un souvenir vraiment spécial pour moi. Le mariage a eu lieu sur Paris, un samedi d’août : il faisait beau, une température agréable, ni trop chaud ni trop froid, et le couple était à l’apogée de son bonheur.

La séance photo a eu lieu l’après-midi de leur mariage : le matin, ils se sont dit oui dans une mairie parisienne, et l’après-midi, ils voulaient aller explorer Paris et témoigner de leur bonheur dans leurs endroits préférés de la Capitale.

C’est cela que devaient traduire mes photos : un mariage informel, un couple heureux, et une journée ensoleillée, insouciante et légère. Ce sentiment se retrouve dans les tenues que le couple a choisies pour l’occasion : pas de veste pour le marié, une robe légère pour la mariée. Autant un reportage qu’une séance photo de mariage, j’avais pour objectif de les suivre dans Paris et de traduire en image leur bonheur neuf.

La séance photo a commencé au Jardin du Pavillon Royal. Nous avons ensuite enchaîné les cadres de carte postale : les colonnes de Buren, le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde et enfin le Pont Alexandre III. Paris était désert, ce qui crée une ambiance particulière, romantique, l’impression que le couple est seul au monde.

Après ces photos magiques, nous avons tous pris un Uber : retour à la réalité, et direction la Tour Eiffel ! Nous avons aussi fait des photos au Palais de Tokyo et au Pont Bir-Hakeim.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons terminé la séance photo à Montmartre, lieu de résidence du couple. Ce lieu, symbole de l’amour parisien mais aussi de leur vie commune, leur tenait particulièrement à cœur. Montmartre, c’est le cœur de Paris, le quartier à la fois le plus calme et le plus animé, le plus moderne et le plus suranné, à la fois connu de tous grâce au cinéma mais que l’on n’a jamais fini d’explorer. Le couple voulait se faire prendre en photo dans les escaliers mythiques de la colline de Montmartre, les ruelles escarpées et les icônes romantiques comme le Moulin Rouge. Montmartre, décor de cinéma mythique, est aussi à mes yeux le plus beau décor possible pour des photos de mariage !

Pour cette séance photo, j’ai choisi d’alterner les plans rapprochés, où l’on voit le bonheur du couple de près, comme cette photo où ils se regardent de manière complice au Jardin des Tuileries ou ce gros plan sur leurs mains jointes, alors qu’ils sont en train de marcher ; et les plans plus larges. Ainsi, Paris est devenu un personnage à part entière, personnifié et magnifié par l’amour du couple. La photo où ils sont sur le pont Alexandre III, et regardent les péniches passer, montre bien par exemple l’osmose entre la beauté de Paris et le bonheur du couple. La photo suivante, où l’on voit le couple de dos au premier plan, flouté, met également en avant la beauté de la ville et du couple.

J’ai également choisi de faire quelques photos en noir et blanc pour le côté romantique et intemporel du mariage, de Paris, et du choix de Paris comme cadre pour le mariage !

J’adore les séances photos de couple sur Paris, mais cette après-midi-là restera vraiment gravée dans ma mémoire. Je suis tombé sous le charme de ce couple léger, insouciant, et au bonheur communicatif. Un bonheur tellement contagieux que regarder les photos fait aussitôt sourire… Le Moulin Rouge, la Tour Eiffel, la fontaine de la Place de la Concorde… tous ces monuments emblématiques de Paris sont encore plus beaux à la lumière de leur amour !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette séance photo, c’est d’enchaîner tous ces lieux mythiques de la capitale, comme dans un jeu de piste, pour trouver les angles les plus inédits pour des photos uniques ! J’espère avoir réussi à restituer leur état d’esprit à travers ce reportage. En tout cas, ils se sont amusés et moi aussi : ce fut l’une de ces après-midis où je me dis que mon travail est l’un des plus sympas qui existent !